29.6.07

La Sicile à Paris


Avant de vous embarquer pour l’île, faites donc un détour par la « maison de la Sicile » à Paris, pour un avant-goût des délices qui vous attendent.

Connaissez-vous Casa Sicilia ? Voilà une organisation qui a ouvert ses portes au 98 boulevard Haussmann à Paris en juillet 2004 en se donnant pour but de promouvoir l’image de la Sicile en France, à travers l’art, la culture, le tourisme, la gastronomie et l’artisanat, bref tout ce qui fait le charme (infini !) de l’île. Grâce au bel espace de 850 mètres carrés dont elle dispose sur deux étages, Casa Sicilia organise régulièrement des événements sur ces thèmes : conférences, expositions ou encore séances de dégustation de produits typiques. C’est ainsi que l’on peut découvrir jusqu’au 29 juillet prochain de superbes objets en céramique (voir photo) en provenance du musée de Caltagirone, l’une des quatre grandes villes traditionnelles de la céramique sicilienne, aux côtés de Burgio, Santo Stefano di Camastra et Sciacca.
Mais on peut également y acheter les riches produits de la gastronomie de l’île : vins et huiles d’olive a.o.c. bien sûr, mais aussi différentes sortes de sauces et de pesto pour accompagner les pâtes, de délicieuses pâtisseries, et même la fameuse « coppola », la typique casquette sicilienne, si populaire chez les mafieux qu’elle en est devenue l’emblème. D’ici la fin de l’année, on pourra également goûter à la légendaire cuisine sicilienne dans le petit restaurant qui devrait s’installer au rez-de-chaussée.
Enfin, Casa Sicilia, c’est aussi Casa Sicilia Voyages, qui propose des circuits thématiques originaux, des autotours sortant des sentiers battus et des séjours taillés sur mesure. Incontournable pour explorer les mille et une merveilles de l’île.

Aucun commentaire: