21.8.09

Palerme fête Sainte Rosalie

Comme chaque année depuis 1625, le chef-lieu de la Sicile honore sa Santuzza, sa sainte patronne qui a sauvé la ville d'une terrible épidémie de peste. En images, des extraits du Festino qui se déroule le soir du 14 juillet à Palerme.

video

« Rosalie, rose parmi les roses, femme parmi les femmes », c'est ainsi que s'intitulait la 385e édition du Festino de Palerme, organisé par la ville pour célébrer sa sainte patronne. Des festivités qui ont culminé le soir du 14 juillet avec la procession de la statue contenant les reliques de la sainte, de la cathédrale jusqu'à la mer, dans le cœur historique de l'antique cité.

Derrière le char triomphal transportant la Santuzza, ce sont tous les Palermitains, jeunes et vieux, petits et grands, riches et pauvres, ainsi que quelques touristes, qui se rassemblent en une foule bon enfant pour accompagner leur sainte patronne aux cris de « Evviva Santa Rosalia ! ».

Et comme toujours la fête s'est achevée sur un spectaculaire feu d'artifice. Même si cette année, crise oblige, la municipalité a dû revoir à la baisse le budget faramineux qu'elle consacre tous les ans au sacro-saint Festino.

Aucun commentaire: