9.3.06

Des week-ends A.O.C.


Trois jours pour visiter, au choix, les caves, les cuisines ou les sentiers boisés de Sicile


C’est un verre de vin à la main que se conclut la visite des Caves Calatrasi, dans les vertes collines de la Valle dello Jato, à 30 kilomètres de Palerme, où abondent vignobles, oliviers et terres cultivées. Bien qu’elle exporte désormais aux quatre coins de la planète, la Maison Calatrasi a su garder toute son âme de vigneron sicilien. Ici, on prend le temps d’accueillir les visiteurs pour leur présenter par le menu les vins du terroir. En compagnie d’autres producteurs de vin, de fromages, d’oléiculteurs, d’agriculteurs bio, de boulangers, de pâtissiers, de restaurateurs et de propriétaires d’agritourisme (cette forme de « tourisme vert » très répandue en Italie qui propose hébergement et repas en milieu rural), la maison Calatrasi a adhéré à une charte pour promouvoir les produits de la gastronomie sicilienne. Les adeptes du slow food sont ainsi conviés à un circuit œnologique, culinaire ou encore de découverte de la nature dans la province de Palerme, dont le territoire couvre près du quart de l’île.

Trois jours, pour visiter les caves et les vignes du terroir, avec cours de dégustation à la clef. Des œnologues et agronomes se chargent, en effet, d’initier les visiteurs aux arcanes de la culture et de la production viticoles de la région, en présentant les différents cépages blancs (notamment le cataratto et l’inzolia) et noirs (dont le fameux nero d’Avola). « Ici, nous associons la tradition ancestrale aux technologies viticoles les plus modernes », explique Silvia Sciarrone, responsable du laboratoire de Calatrasi. Nous procédons à des contrôles de qualité à chaque étape de la production, depuis l’arrivée du raisin jusqu’à la confection des cartons destinés au transport des bouteilles ». Il va sans dire que les repas – des plats typiques préparés à partir de produits cultivés dans la région – ainsi que le séjour en agritourisme sont au niveau des nectars dégustés.

La formule gastronomique se décline sur le même principe. Le premier jour, le chef de La Botte, un restaurant renommé de Monreale, dans les environs de Palerme, dresse, à l’intention des visiteurs, un panorama complet de la cuisine sicilienne, notamment la célèbre caponata, la pasta con le sarde ou les involtini alla siciliana. Une bonne mise en bouche avant de passer à table. Le lendemain, tout le monde au marché, puis direction les cuisines d’un autre restaurant pour préparer un repas traditionnel. Les achats sont effectués dans l’un des plus anciens et plus pittoresques marchés palermitains. Dépaysement garanti ! Sans oublier, le troisième jour, la visite d’une célèbre pâtisserie, où les typiques cannolo, à base de ricotta, et cassata siciliana, le gâteau des fêtes, feront saliver les plus gourmands.

Les amoureux de la nature, de leur côté, choisiront l’une des multiples formules qui leur permettront de sillonner les sentiers des nombreuses réserves naturelles de la province, d’observer une faune et une flore d’une rare diversité (l’aigle royal, l’emblème de Palerme, y a élu domicile) et de visiter les campagnes et villages environnants, gardiens de traditions perdues et de rythme de vie oublié. Là encore, il serait impensable de dissocier la découverte de la nature et celle de la cuisine locale. Les randonnées dans les bois et les montagnes sont donc ponctuées de visites chez des producteurs d’huile d’olive ou de fromages, et même chez un meunier, qui accepte d’ouvrir les portes de son moulin moyennant un petit supplément. Un restaurateur, dont le restaurant est situé dans les anciens greniers à blé du château de Caccamo construit à l’époque des Normands, concocte pour ses hôtes une grande variété d’antipasti et de spécialités locales, qui raviront le palais des gourmets.

Ces différentes formules ont été élaborées en étroite collaboration avec l’Aapit, un organisme chargé de promouvoir le tourisme dans la province de Palerme. Les meilleures saisons pour effectuer ces circuits sont le printemps et l’automne – et éventuellement l’hiver qui n’est jamais bien rigoureux. L’été, en revanche, est à déconseiller à tous ceux ou celles qui redoutent la chaleur – à moins d’intégrer ce circuit de trois jours dans un séjour plus long, et d’aller se rafraîchir sur la plage. Pour Ulysse, la période idéale se situe sans aucun doute aux alentours de Pâques qui, avec ses pâtisseries et ses typiques brebis en pâte d’amande, fournit un nouveau prétexte pour céder à la gourmandise.

Site officiel de l’AAPIT de Palerme : www.palermotourism.com
Renseignements et réservations : Land Tour
Tel : + 39 091 51 32 21 ou + 39 091 52 09 70
E-mail : info@landtour.it
Site : www.landtour.it


Article paru dans le magazine Ulysse n° 107 (mars-avril 2006)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris